Vers une industrie 4.0 en Tunisie

36
views
En présence de M. Slim Feriani, Ministre de l’Industrie et des PMEs, une conférence de presse a eu lieu le 18 septembre à Novation City à Sousse pour annoncer officiellement un partenariat tuniso-allemand pour développer deux centres de compétence en Industrie 4.0 aux Technoparcs de Sousse et de Sfax. Les premiers centres de compétences de ce type en Tunisie offriront des services de soutien adaptés aux entreprises industrielles tunisiennes à identifier les solutions digitales appropriées et accompagneront les entreprises dans leur mise en œuvre. Ces centres visent ainsi à augmenter la productivité et la compétitivité des entreprises et à améliorer la situation du travail de ses employés. Un impact positif sur le travail est un des objectifs clés de ce soutien.

Animée par l’émergence de nouvelles technologies, l’industrie 4.0 désigne une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes. Avec la révolution numérique, les frontières entre le monde physique et digital s’amenuisent pour donner vie à une usine 4.0 interconnectée dans laquelle les collaborateurs, les machines et les produits interagissent. L’industrie 4.0 est un défi et une véritable opportunité pour l’industrie tunisienne.

A ces fins le Ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (MIPME) investit dans l’initiative « vers une industrie 4.0 » qui vise la transition de l’industrie tunisienne vers une industrie 4.0. Cette initiative s’insère dans le projet Digital4Jobs (Centre Digital en Tunisie) mis en œuvre par le MIPME en coopération avec la coopération allemande au développement GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) mandatée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

En plus d’un travail important de sensibilisation, une activité centrale de cette initiative est l’appui à la création de ces deux centres de compétences en Industrie 4.0 aux technopoles de Sousse et Sfax selon le modèle allemand. Le technoparc privé issu du pôle mécatronique de Sousse, Novation City et le Technopôle Sfax sont en partenariat avec la GIZ et l’Institut Fraunhofer de Stuttgart en Allemagne afin de profiter des riches expériences de ce dernier : celui-ci ayant déjà établi avec succès des centres de compétences en Industrie 4.0 en Allemagne et dans d’autres pays européens.

Le lancement officiel de ce partenariat a eu lieu le 18 septembre 2019 en présence des personnalités suivantes ; M. Slim Feriani, Ministre de l’Industrie et des PMEs, M. Gunther Beger, Directeur General au ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), Monsieur Andreas REINICKE, Ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Monsieur Adel Chlioui, Gouverneur de Sousse et Monsieur Manfred HORR, nouveau directeur résident GIZ Tunisie. Ces derniers et ainsi que l’ensemble des invités ont pu se faire une idée sur l’infrastructure de Novation City, un espace dédié à la création, à l’emploi et à la technologie, et ce à travers une visite guidée des lieux.

* La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH est une entreprise fédérale allemande active dans le domaine de la coopération internationale pour le développement durable. En Tunisie depuis 1975, la GIZ met en œuvre des projets de développement dans le cadre de la coopération tuniso-allemande, et ceci dans quatre secteurs, en mettant particulièrement l’accent sur le développement des régions rurales : la gestion durable des ressources naturelles, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, le développement économique durable et la promotion de l’emploi, ainsi que le développement régional, la gouvernance locale et la démocratie.

PARTAGER