Ouverture à Djerba de la première boulangerie spécialisée en produits sans gluten

1270
views

L‘ association Tunisienne de la maladie coeliaque a ouvert une boulangerie spécialisée en produits sans gluten à Djerba. Première en son genre dans le sud du pays et deuxième en Tunisie, cette boulangerie est destinée aux personnes souffrant de la maladie cœliaque qui est une maladie chronique de l’intestin déclenchée par la consommation de gluten, un mélange de protéines contenues dans certaines céréales (blé, orge, seigle…). La maladie se manifeste principalement par des symptômes digestifs (diarrhée, douleurs, ballonnements…).

Le président de l’association, Mongi Ben Hriz a déclaré que l’ouverture de cette boulangerie vient répondre aux besoins d’un grand nombre de personnes atteintes de cette maladie dont le seul traitement est un régime sans gluten qui assure, dans la majorité des cas, la guérison clinique et la prévention des complications.

Si la diète sans gluten n’est pas adoptée, la maladie cœliaque peut avoir plusieurs conséquences sur la santé. Les complications les plus fréquentes sont liées à la mauvaise absorption des nutriments dans l’intestin
Les aliments sans gluten sont toutefois onéreux et ne sont pas à la portée des bourses moyennes. Le régime sans gluten qui reste le seul traitement de la maladie cœliaque n’est pas remboursé par les caisses de sécurité sociale en Tunisie.

PARTAGER