Messages de liberté ouvre le bal du Festival International de Hammamet

23
views

A Hammamet, l’amour du théâtre est à chaque édition porté à son extrême puissance par une ouverture dédiée au quatrième art.  Pour la 55 è édition du FIH, c’est à Ezzeddine Madani et Hafedh Khlifa qu’échoit l’honneur d’assurer le spectacle d’ouverture par la nouvelle pièce « Messages de liberté ».
la pièce remonte au début du Xème siécle, et débute aprés la rencontre entre des hommes aghlabites et le dâ`i ismaélien Abu abdallah le chiite, un arabe yéménite, qui prétend enseigner le coran
Accompagnant les aghlabite à ifriquya Abu Abdullah les persuade de renverser leur dirigeant au nom de la religion pour les sauver de l’ignorance et la pauvreté
il lance alors une révolte contre les Aghlabites de Kairouan en s’appuyant sur les tribus Kutamas et il parvient à délivrer l’imam ismaélien Ubayd Allah et à l’introniser.
Alors que le peuple rêvait de liberté, de sécurité et de prospérité, il se retrouve sous la tyranie et le despotisme au nom de la relegion et de ce fait l’auteur de la piece trace une analogie avec notre histoire contemporaine apres le printemps arabe.

 » Messages de liberté » est une invitation aux peuples arabes à défendre leur droit à la liberté, sans condition et à l’abri de toute influence politique, religieuse ou idéologique.
Texte historique classique, mis en scène de manière moderne en termes d’éclairage, d’effets sonores, de mouvements chorégraphiques et de musique d’accompagnement.

PARTAGER